Sablés & Tuiles: la bonne combine!!

Il y a des livres de cuisine qui sont un vrai appel à la gourmandise et à la tentation: photos alléchantes, recettes claires simples et rapides.. le tiercé gagnant!! Dans mon élan frénétique de "maman est en haut qui fait des gâteaux..", j'ai craqué sur la photo tentatrice des sablés au raisin de "Pâtisseries maison" (F. Edelmann). Et comme la recette nécessite 2 jaunes d'oeuf, il m'a suffit de tourner 4 pages pour trouver l'allié croquant de ces sablés craquants: les tuiles aux amandes aux 2 blancs d'oeuf.. la bonne combine!!

(pour environ 40 sablés)

  • 300g farine
  • 150g sucre
  • 150g beurre
  • 1cc levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 50g raisins de Corinthe (blonds)
  • 50g raisins sultanines (noirs)
  • 50g pignons de pin
Laver les raisins à l'eau tiède, égoutter puis les faire macérer 20min dans un bol de thé froid.
Dans un saladier, travailler le beurre en pommade avec une cuillère en bois puis ajouter le sucre et le sel. Battre le tout pour former une crème puis incorporer les jaunes d'oeuf, la farine et la levure tamisées, les raisins bien égouttés et séchés et enfin les pignons (35g pour moi). Mélanger rapidement sans trop travailler la pâte avec la cuillère en bois puis avec les mains et rassembler en boule. Envelopper d'un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant 1h.
Préchauffer le four th5 (150°C).
Abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur d'environ 7-8mm. Découper des ronds ou des ovales à l'aide d'un emporte-pièce (le mien fait 4,5cm de diamètre) et les déposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire 17-20min jusqu'à ce que les sablés se colorent en doré.



Dans la recette originale, le sucre est parfumé en le frottant avec le zeste râpé et hâché d'un citron non traité.


Source: "Pâtisseries maison" Florence Edelmann

Commentaires

  1. tiens...j'ai acheté des raisins hier, j'aime les recettes qui consomment des jaunes d'oeufs, tu fais bien de me rappeler la recette :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est décidément super ! Ils sont magnifiques tes gâteaux !

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'ai feuilleté ce livre j'ai hésité à l'acheter. Puis je me suis dit que je faisais peu de pâtisseries depuis que nous ne sommes que deux à la maison,mais tu me donnes des regrets. Si je le revois je crois bien que je me laisserai tenter.

    RépondreSupprimer
  4. Même sans livre,tu es superbe!

    RépondreSupprimer
  5. Sont superbes ces sablés ! moi qui ai besoin de blancs d'oeufs en ce moment , je devrais en faire ! mais c'est encore pas très bon pour la ligne ça , c'est dur de faire un tour sur les blogs, il y a trop de tentations ....

    RépondreSupprimer
  6. magnifique!! ca donne tres envie tes belles photos!!!

    RépondreSupprimer
  7. Excellente idée ... Bravo pour ces magnifiques photos

    RépondreSupprimer
  8. SUPER! C'est tout beau, tout miam!!! Quel plaisir! Et tu sais ce qui me fait encore plaisir de lire ton post? ... j'ai reçu ce livre récemment à Noël (c'est mon 2e livre de recettes en français :o))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire