Mélange Maison Pour Vrai Chocolat Chaud


Hot Chocolate Mix 062

Réservé exclusivement aux amateurs de VRAI chocolat chaud, celui confectionné avec du vrai chocolat et pas seulement de la poudre cacaotée et mijoté longuement jusqu'à obtenir une texture onctueuse et veloutée, ce mélange est une vraie merveille pour les plus pressés, paresseux, gourmands etc...

Rien d'autre à ajouter, les photos le disent mieux que les mots...


Hot Chocolate
(pour une dizaine de tasses)

  • 180g de chocolat noir 55-65%
  • 85g de cacao en poudre non sucré
  • 30g de sucre complet ou cassonade
  • 100g de sucre en poudre
  • 30g de fécule de maïs type Maïzena
  • optionnel: un bâton de vanille

Râper le chocolat très finement dans un cul de poule (il est possible de le mixer également pour obtenir une poudre très fine mais il faut le faire par petites pulsations pour éviter la surchauffe et la fonte du chocolat).
Ajouter tous les autres ingrédients (sauf le bâton de vanille) et mélanger intimement au fouet ou à la cuillère.

Selon les goûts, il est possible de rajouter des parfums ou épices soit en poudre soit entiers enfoncés dans la poudre (gousse de vanille incisée, badiane, bâton de cannelle, etc..).

Transvaser le mélange dans un pot hermétique. Conserver à l'abri de l'humidité.


Hot Chocolate Mix 087-1


Préparation du chocolat chaud

Hot Chocolate 2



Version classique:

Mettre 3 cs de poudre à chocolat chaud dans une tasse et verser petit à petit 150ml de lait chaud (ou eau ou lait végétal ou mélange eau/lait) jusqu'à ce que la poudre soit complètement dissoute. Déguster.



Version dense et veloutée:

Verser 3 cs de poudre à chocolat chaud dans une casserole, délayer avec 150ml de lait froid sans faire de grumeaux. Mettre à chauffer sur feu doux en mélangeant sans arrêt jusqu'à ce que le chocolat prenne une consistance légèrement épaisse et veloutée. Servir dans une tasse et ajouter éventuellemnt un nuage de crème fouettée type chocolat viennois. Enjoy!

Source: adapté de Anice e Canella

Commentaires

  1. Superbe ! Je crois que c'est la même recette que pour le chocolat chaud italien, un délice :-)

    RépondreSupprimer
  2. hum!!un délice.........

    RépondreSupprimer
  3. Cette jolie recette me rappelle plein de souvenirs d'enfance.
    Je sais que ca peut être surprenant, mais en ajoutant une cuillère à soupe de beurre de cacahuète dans le chocolat sur le feu, on obtient un goût divin. En tout cas c'est sûr avec ce temps, un chocolat chaud est toujours le bienvenu.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    la fécule de pomme de terre ne convient pas? j'en ai sous la main et devant l'urgence de la situation....
    bon retour à vous!
    mirabelle

    RépondreSupprimer
  5. Quand on a testé un vrai chocolat chaud, on ne peut plus s'en passer!
    J'utilise habituellement du chocolat noir pâtissier que je fais fondre dans du lait chaud mais je vais tester ta recette en remplacement car elle m'a l'air délicieuse!
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais assurément me préparer une jarre de cette merveille rien que pour moi quand j'aurai un petit moment! Merci du truc!!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est un réel Bonheur que de vous retrouver sur la toile... même si la cuisine pour l'instant n'est pas en action chez moi, je me régale en lisant, rêvant, et voyageant de part tous mes sens grâce aux photos!
    Merci pour tous ces voyages!

    RépondreSupprimer
  8. Miam miam miam, je vais en préparer !

    RépondreSupprimer
  9. J'en veux bien une tasse.
    Joyeuses fêtes, bises
    Patricia

    RépondreSupprimer
  10. Uauuuu, superbe pour les accro au chocolat comme moi¡!

    RépondreSupprimer
  11. Mais pourquoi donc offrir ce mélange aux autres... gardons le pour nous. Quoi, moi, gourmande...oui. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  12. OOoh ton chocolat à l'air d'être à tomber !

    RépondreSupprimer
  13. j'y ajoute des cristaux d'huiles essentielles d'agrumes ou de bergamote et j'obtiens un chocolat original et savoureux.
    Mais je prendrais bien un chocolat moi, c'est l'heure non?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Je suis moi même un grand fan de chocolat chaud.

    Merci pour cette belle recette.

    En ce qui concerne le chocolat, rien de mieux que la qualité belge…

    Pour les fainéants, j’ai ma petite adresse.
    Je vous la transmets :

    http://www.gourmetandyou.com/choc-o-lait-deluxe-9-saveurs-de-chocolat-chaud.html
    http://www.gourmetandyou.com/choc-o-lait-9-saveurs-de-chocolat-chaud.html

    C’est un site de vente en ligne de produits de qualité !

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour et merci pour votre recette !
    Le lait que vous utilisez pour votre version épaisse et il entier ou 1/2 écrémé ?
    Auriez vous une bonne adresse pour réaliser une belle et bonne crème fouétée ?

    RépondreSupprimer
  17. Votre chocolat chaud est délicieux, merci pour le partage.

    Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  18. C'est ma te cette de chocolat chaud depuis mon enfance, chez ma grand mère et dont elle m'a transmis le secret, j'en ai régalé mes enfants et petits enfants... Une vraie madeleine de Proust

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire